Ecologie

Ma charte écologique

Cette charte écologique me permet d’être en cohérence avec les créations Zéro Déchet que je couds. En effet, il était pour moi inconcevable de vendre des créations prônant la préservation de notre planète sans respecter certains gestes écologiques essentiels. Voici donc les actions indispensables que je fais, de la réalisation à l’envoi de mes créations.

1/ Mes tissus

Les tissus que j’utilise sont exempts de toute substance toxique pour la peau et pour l’environnement. En effet, des normes spécifiques (que je n’ai pas le droit de citer ici) certifient mes tissus.

Naturellement, dès que je le peux, j’utilise du tissu upcyclé afin de lui donner une seconde vie.

Un aperçu de mon stock de tissus, prêts à devenir de jolies créations !

2/ Mes cartes de visite

Mes cartes de visite sont bien sûr en papier recyclé et je les commande en grosse quantité afin d’éviter plusieurs livraisons dans l’année.
Je les distribue de manière raisonnée, et les utilise comme support de remerciement ou de consignes d’entretien lors de mes envois.

Mes cartes de visite, en papier recyclé bien sûr !

 

3/ Les envois

Dès que cela est possible, je privilégie les remises en main propre (dans un périmètre proche des Herbiers, en Vendée).
Pour les envois via la Poste, j’essaye au maximum de réutiliser des cartons et enveloppes ayant déjà servi.

Je redonne une seconde vie à des emballages peu abîmés
La plupart des enveloppes n’ayant servi qu’une fois sont généralement en très bon état et donc réutilisables

D’ailleurs, si vous avez des cartons et/ou enveloppes que vous ne souhaitez pas réutiliser, contactez-moi, je saurais leur faire honneur 🙂

En dernier recours, j’utilise des emballages recyclés et recyclables.

Je limite également mes déplacements au maximum en me rendant à la Poste deux fois par semaine pour les envois de colis (et au passage, je me fais plaisir en achetant une bonne baguette fraîche dans la boulangerie d’à côté !)

 

4/ Mes patrons

En ce qui concerne mes patrons, ces derniers sont fabriqués en tôle. Je tiens d’ailleurs à remercier mon frère pour ce coup de pouce !
Contrairement à du carton, ils sont solides et utilisables de très nombreuses années !

Mes patrons réutilisables trèèèèèès longtemps !

 

5/ Les chutes de tissu

Je ne jette aucune chute. Les plus petites sont mises de côté afin de devenir du rembourrage de coussin. Quant aux plus grosses chutes, je les donne à des assistantes maternelles ou des écoles.

Si vous êtes intéressé(e) par mes chutes, contactez-moi, je me ferais un plaisir de vous les donner pour une seconde vie (et plus pour le tissu upcyclé !).


Voilà, vous savez tout de mes petits gestes du quotidien dans mon travail !
Si vous avez des idées à me soumettre pour étoffer ma charte écologique, surtout n’hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil bienveillant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *