Upcycling

L’upcycling

C’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling (ou “surcyclage” en français) signifie donner une seconde vie à un matériau. C’est l’art de recycler ” vers le haut ” (up) en apportant une plus-value, une plus grande utilité à l’objet initial.
Contrairement au recyclage, la matière de l’objet ou du tissu reste la même. Il n’y a pas d’étapes de compostage, de transformation chimique, etc.

Pourquoi j’ai choisi l’upcycling ?

Au démarrage d’ Un petit pas pour l’Homme, il était pour moi évident qu’une partie de mes créations soient issues de l’upcycling.
En voici les raisons principales :

  • Le respect de l’environnement

Bien évidemment, c’est “THE” bénéfice du surcyclage ! En réutilisant un tissu existant, j’évite de générer tous les impacts négatifs liés à la production (surconsommation d’eau, d’électricité, émission de CO2…).

  • L’aspect “unique” des créations

Peu de risque que vous retrouviez le même motif de votre essuie-tout lavable ou de vos lingettes démaquillantes chez votre voisine Monique ! En effet, la majorité des créations est faite en petite quantité avec le tissu chiné ici où là. Vous aurez donc le privilège de posséder des créations uniques et écologiques !

  • Redonner de l’intérêt à un tissu mal-aimé

Et oui, si vous avez lu mon portrait, vous savez que je suis une grande sensible ! Cela peut paraître étrange mais je ressens de l’émotion quand j’ai un coup de coeur pour un vêtement ou un linge. Savoir que je redonne de l’importance et une utilité à un tissu dont plus personne ne voulait, ça me touche 🙂

  • L’absence de toxicité

Laver un vêtement ou un linge tout juste acheté est fortement préférable. Ce lavage permet en effet d’éliminer les traces de produits chimiques liés à sa fabrication. L’avantage d’un tissu upcyclé, c’est qu’il a déjà été lavé à plusieurs reprises. Il est donc totalement libéré de tous ses composants cra-cra et prêt à prendre soin de votre peau !

L’utilisation de matières premières certifiées

Voilà pourquoi dans la mesure du possible, je privilégie le surcyclage pour mes créations. Bien sûr, il se peut que j’achète du neuf lorsque je ne trouve pas assez de tissus coup de coeur pour honorer toutes vos commandes.
Privilégier des matières premières certifiées est alors évident pour moi car cela garantit une absence totale de produits toxiques pour le corps et l’environnement.


Vous savez désormais tout sur l’upcycling, alors s’il vous plaît, ne jetez plus vos draps, vêtements ou autres tissus en bon état…
Donnez-les moi, et je saurais leur donner une seconde vie heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *