Les protections hygiéniques lavables

Je vous entends déjà hurler “Moi vivante, jamais je ne reviendrais aux protections hygiéniques lavables de nos grands-mères !”

Et pourtant, les temps ont beau avoir changé, bon nombre d’entre nous reviennent à ces protections, et moi la première 🙂

En effet beaucoup plus simples d’utilisation et plus simples à nettoyer, ces protections hygiéniques ont désormais tout pour plaire. Ecologiques, économiques et bien plus saines que les protections jetables, c’est sans regret que vous les adopterez 😉

Les formats

Ces protections hygiéniques lavables existent sous 3 formats :

Le protège-slip lavable (PSL)

La face en coton décoratif en contact avec votre peau

De dimensions 17 cm x 7 cm, le protège-slip se compose d’une partie en coton et d’une partie en PUL. Le PUL est un tissu qui se compose de jersey de coton recouvert d’une membrane polyuréthane imperméable. Grâce à son rôle d’imperméabilisant, les fuites sur vos dessous sont évitées.

La face en contact avec vos dessous. Le côté imperméable du PUL est à l’intérieur pour éviter toute fuite

Bien sûr, ces deux matières sont certifiées sans substance nocive pour vos parties intimes et pour l’environnement !

Le PSL est donc à privilégier en usage quotidien, pour prévenir les petites fuites, ou au début ou fin de cycle, en prévention.

La serviette hygiénique lavable (SHL) flux léger

De dimensions 20 cm x 7 cm, la SHL flux léger se compose de 4 parties : une en coton décorative en contact direct avec votre peau ; une partie en éponge pour absorber ; une partie en PUL imperméabilisant pour empêcher toute fuite ; et une autre partie en coton en contact avec vos dessous.

La SHL est plus haute et large, et et se compose de plusieurs parties pour absorber un plus grand flux

Tout comme pour le protège-slip, ces matières sont certifiées sans substance nocive pour vos parties intimes et pour l’environnement.

Ce format de SHL est recommandé pour les personnes ayant un flux léger, ou en complément d’un autre moyen de protection hygiénique (tampon, cup…) en cas de fuites.

La serviette hygiénique lavable (SHL) flux moyen

La SHL flux moyen se compose des mêmes parties que la SHL flux léger. La différence se trouve dans ses dimensions plus grandes (24 cm x 8 cm), ce qui lui permet une plus grande absorption.

Ce format s’adapte aux flux moyens, la SHL est à changer lorque vous l’estimez nécessaire (en général, toutes les 4h pour un flux moyen).

En entretien

Il est préférable de prélaver vos protections hygiéniques à l’eau tiède ou froide (mais pas chaude!) avec du savon détachant type savon de Marseille (ou pour ma part le savon H20 détache très bien).

Ensuite, vous pouvez ajouter vos PSL et/ou SHL en machine pour un cycle à 30°.

Pour prolonger la durée de vie de vos protections, évitez le repassage et le sèche-linge. Un séchage à l’air libre sera parfait, et rapide.

En attendant le passage en machine à laver ou tout simplement pour les ranger, vous pouvez plier vos protections en toute discrétion 😉