LA CHARLOTTE LAVABLE

charlotte lavable

Aussi pratique qu’esthétique dans votre cuisine, la charlotte lavable sait conquérir même les plus sceptiques !

Enfin vous pouvez enfin dire adieu aux “serial pollueurs” que sont le papier aluminium et le film étirable pour vous tourner vers une solution écologique, saine et économique !

Ce système de couvre-bol ou saladier vous permet de recouvrir vos récipients en un rien de temps. 

Grâce à son élastique, cette charlotte s’adapte aux dimensions variées de vos bols, saladiers, assiettes, poëles ou encore plats à tartes…

 

Le choix du tissu 

2 possibilités de matière de tissu s’offrent à vous : 

  • Le coton enduit (résistant à l’eau) garantissant l’absence de produits toxiques pour la peau et l’environnement. Cette matière est intéressante pour recouvrir vos restes de repas et préparations culinaires (sauces, salade de fruits…) dans le réfrigérateur. 
  • Le coton upcyclé est chiné en vide-grenier, en éco-recyclerie, chez Emmaüs… Le tissu upcyclé laisse passer l’air tout en protégeant de la poussière, du soleil, ou des insectes. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir des fruits et/ou légumes. 

C’est donc à vous de choisir en fonction de l’utilité que vous donnerez à votre charlotte lavable.

 

Les différentes tailles 

4 tailles sont disponibles selon le diamètre de votre récipient : 

 S = diamètre va de 13,5 cm à 17 cm

M =  diamètre de 17,5 cm à 21 cm

 L = diamètre de 21,5 cm à 25 cm

XL = diamètre de 25,5 cm à 30 cm

Pour assurer une durée de vie optimale à votre couvre-bol, veillez à bien l’utiliser sur des contenants respectant ces diamètres.

N’hésitez pas à me contacter ici pour un format plus petit ou plus grand de charlotte, je réalise aussi sur mesure. 

 

Entretien 

Dès que votre charlotte  le nécessite, vous pouvez l’ajouter à votre linge en machine à 40°. Un séchage à l’air libre, et elle est réutilisable ! 

Pour le coton enduit, un simple coup d’éponge suffit à le nettoyer. Vous pouvez de temps à autre le passer en machine à 40° maximum, sans adoucissant et en mode essorage doux. 

Inutile (et fortement déconseillé pour l’enduit) de la repasser, elle retrouvera son panache au contact du récipient !

Attention : Le passage en sèche-linge, micro-ondes et four est à proscrire, sous peine de rendre inutilisable votre charlotte…


Pratique, écologique, économique, esthétique, saine pour la santé et facile à ranger… Vous savez tout ! Et si jamais ça ne suffit pas à vous convaincre, je me fais greffer une charlotte sur la tête 🙂  

Si vous êtes convaincus, c’est par ici !